Dominique Pitoiset

Capture d’écran 2015-01-18 à 12.16.34

 

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, Dominique Pitoiset fonde sa compagnie avec Nadia Fabrizio en 1988. Il dirige le Théâtre national de Dijon de 1996 à 2000. En 2000, il fait un bref passage à la direction du Théâtre National de Chaillot, avant de devenir, en 2001, metteur en scène associé au Teatro Due de Parme et au Teatro Stabile de Turin où il monte une trilogie de Shakespeare (Othello, La Tempesta et Macbeth). Il enseigne alors la mise en scène et la scénographie à l’Institut universitaire d’architecture de Venise, de même qu’à Milan et Turin. En 2004, il prend la direction du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Avant d’en quitter la direction, il crée Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand présenté en 2013 dans le Théâtre des Haras. En 2009, il commence un cycle sur le théâtre nord-américain avec le magnifique Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee, puis Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller. En 2014, il s’installe à Annecy, où il est régulièrement accueilli depuis 1998, pour devenir artiste associé de Bonlieu Scène nationale pour une période de trois ans. Il répète et crée dans la grande salle rénovée le troisième volet de sa trilogie américaine, Un été à Osage county de Tracy Letts, qui ouvre la saison de réouverture du théâtre.

 

Capture d’écran 2015-01-18 à 12.13.57Riche d’une amitié partagée, Dominique Pitoiset, le réputé metteur en scène ,nous a proposé de participer à la scénographie de sa prochaine pièce :  » Osage county » qui sera donnée en première à Bonlieu, Scène Nationale d’ Annecy le 5 novembre 2014.

Voilà bien un merveilleux projet passionnant ! Au cours de nos voyages et en grande complicité avec Dominique, nous allons essayer de trouver tous ces meubles et éléments de décor qui nous plongeront dans l’univers si particulier et unique de Tracy Letts, l’auteur  américain de cette pièce.

Immergé dans l’intimité de cette famille dysfonctionnelle où les générations s’affrontent, s’aiment et se déchirent, dans un règlement de compte digne du film « Festen », toute la scénographie et objets que nous allons  trouver seront les miroirs des années et des générations qui les auront patinés…

Merci à Dominique pour sa confiance et de nous faire partager cet ambitieux projet !

Nous vous donnerons tous les détails et toutes les actualités !