Poul Henningsen

Capture d’écran 2015-08-07 à 17.03.13Danemark (1894 – 1967)

Acteur majeur du design danois, Poul Henningsen, aux célèbres initiales PH, est une véritable figure dans la vie culturelle du Danemark de l’entre deux-guerres. Il est connu à la fois en tant qu’écrivain, critique d’art, metteur en scène, architecte et designer.

Poul Henningsen suit une formation d’architecte sans pourtant en obtenir le diplôme. Il développe néanmoins au cours de ses études une sensibilité pour le courant fonctionnaliste et s’intéresse tout particulièrement à la lampe électrique, véritable révolution de la lumière, pour lui qui a été élevé à la lampe à pétrole.

Ses premières créations datent des années 20. D’une élaboration quasi-scientifique,  elles cherchent à recréer la douceur et le confort de la lampe que Poul Henningsen a connu dans son enfance.

En 1926, il crée une suspension à 3 abat-jours, la première lampe de sa célèbre série « PH lampe ». Elle sera ensuite déclinée en appliques, lampes à poser ou encore lampadaires.

Ces lampes cerclées d’abat-jours en métal ou en verre, jouant l’effet de réflecteurs garantissent une lumière diffuse, douce et sans éblouissement. C’est un succès immédiat. Encore aujourd’hui, la création PH5 se retrouve dans près d’une maison sur deux au Danemark. Un objectif accompli pour Poul Henningsen qui veut donner une dimension sociale à son travail de recherche sur la lumière dans l’habitat.

Cette approche de la perfection de la lumière se retrouve dans l’une des créations les plus connues de Poul Henningsen : la lampe «  Artichoke » créée en 1958. Les 72 feuilles de cuivre brossé, disposées en quinconce sur 360° évitent au regard d’entrer en contact direct avec l’ampoule. La lumière se diffuse par réflexion, de lamelle en lamelle, produisant ainsi une lumière douce et non éblouissante.

Au total, Poul Henningsen, véritable architecte de la lumière a créé plus d’une centaine de lampes.

Toutes sont éditées par Louis Poulsen, depuis 1924.