Verner Panton

Capture d’écran 2015-07-01 à 19.27.17Verner Panton, né en 1926 à Gamtofte, Danemark, fréquente l’école technique à Odense puis fait des études d’architecture à l’Académie royale des beaux-arts à Copenhague.

De 1950 à 1952 il est employé dans le cabinet d’architecture d‘Arne Jacobsen puis fonde son propre studio d’architecture et de design en 1955. Ses meubles basés sur des formes géométriques, fabriqués par la société „Plus-linje“ lui valent pour la première fois l’attention publique. Au cours des années suivantes, il crée de nombreux sièges et luminaires.

La prédilection de Verner Panton pour les couleurs vives et les formes géométriques se manifeste dans son œuvre importante de créateur textile. Ses aménagements intérieurs visant à fondre dans une unité indivisible et parfaite le sol, les murs, le plafond, ainsi que les meubles, luminaires, textiles et panneaux muraux en émail ou en matière plastique sont légendaires. Les bateaux «Visiona» conçus à l’occasion du salon du meuble à Cologne (1968 et 1970), les bureaux du Spiegel à Hambourg (1969) et le restaurant «Varna» à Aarhus (1970) en sont les exemples les plus célèbres. La coopération de Panton avec Vitra commença au début des années 60.

Il développe sa création la plus fameuse, la chaise Panton présentée en 1967, en collaboration avec Vitra. Il s’agit également du premier produit développé par Vitra à son propre compte.

Verner Panton meurt en 1998 à Copenhague. Les rééditions des créations de Panton par Vitra et la rétrospective de son œuvre présentée en 2000 par le Vitra Design Museum attestent la relation particulière entre Vitra et Verner Panton.